Sac rétro pour la rentrée


materiel1details-sac

Format: Sac à main 26x20x10cm

× Fournitures

1 fermoir / 2 tissus différents 30x30cm environ / du fil assorti / de la colle forte / une pince / une chainette pour l’anse / des perles & breloques pour la déco.

 

patron1× Créer le patron :

Placer le fermoir choisi sur une feuille de papier. Suivre les contours extérieurs du fermoir en marquant le centre du fermoir et le dessous du fermoir ( ils serviront de repères lors de la couture ). Dessiner ensuite la forme basse du porte-monnaie puis la moitié du fond par un trait droit . ( pour simplifier on peut faire la moitié du patron puis plier la feuille et décalquer l’autre côté ).

decoupe1

× Découper les tissus

Pliez le tissu extérieur en 2. Reporter le patron, le trait du bas doit se situer au niveau du pli du tissu. Tracer le contour du patron à la craie ou au crayon, selon le tissu, et découper à 1 cm du bord pour les marges. Faites de même avec le tissu intérieur.

 

 

doublures× Coudre les deux parties 

Pliez votre tissu extérieur en deux, endroit contre endroit, puis coudre à partir du bas du fermoir jusqu’en bas du tissu, des deux côtés du porte monnaie . Faire la même chose avec le tissu intérieur sur l’un des côtés. De l’autre côté coudre la partie basse ( 3 cm au dessus du repère du fond ) afin de ménager une ouverture permettant de retourner ultérieurement l’ouvrage.

coins

× Former le fond 

Toujours sur l’envers écraser les pointes du fond du porte-monnaie et les coudre ( veillez à ce qu’il y ait le même écart entre la pointe et le milieu de la couture des côtés ) sur les tissus intérieurs et extérieurs

× Couture supérieure

Retourner la partie extérieure et l’insérer dans la partie intérieure du porte-monnaie ( les deux faces endroit des tissus sont l’une contre l’autre ). Puis coudre séparément les deux moitiés supérieurs du porte-monnaie en prenant à chaque fois le tissu intérieur et extérieur. La couture haute doit  rejoindre la base de la couture basse ( sans passer dessus ) .

Petite astuce  : avant de coudre les les deux arrondis il est possible de poser le fermoir contre la partie à coudre afin de vérifier que le tracé corresponds toujours avec la courbe extérieur du fermoir. Dans le cas contraire réctifier le tracé avant de coudre.

× Fixation du fermoir

Retourner le tout par le trou laissé à cet effet dans le tissu intérieur. Mettre en forme puis coudre la dite ouverture. Encoller le rail du fermoir ainsi que l’arrondi formé par les deux tissus qui doit se glisser dans le rail. Je vous conseille de coller en deux temps le fermoir ( côté par côté ). Laisser sécher quelques minutes puis pincer le fermoir pour maintenir le tissu. IMPORTANT : placez un morceau de tissu ou de carton entre la pince et le fermoir pour ne pas abîmer celui-ci !

fixationdetails-fixation

details-anneau

 

 

 

 

 

Ajouter la chainette pour l’anse, que vous pouvez agrémenter de perles & breloques si vous voulez.

Et voilà !

Tuto repris du blog Les dodineries, merci! 🙂

sacferme


Publicités